Définition de l'infertilité
L'infertilité est définie par l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) comme l'incapacité d'un couple à parvenir à une conception et à mener une grossesse à terme après 6 mois à 1 an ou plus de rapports sexuels réguliers et non protégés.
Plus de 186 millions de personnes dans le monde sont affectées par ce problème. En France, 10 % à 15 % des couples sont concernés.
Les chances de concevoir un enfant se réduisent avec l’âge notamment pour les femmes âgées de plus de 35 ans. Il est alors recommandé de consulter dès 6 mois de tentatives infructueuses.
La stérilité est globalement due à :
Avant tout traitement votre médecin vous proposera un entretien et un bilan d'infertilité qui permettra à l'équipe médicale de définir les modalités d'une prise en charge adaptée au couple.
En cas d'anomalies du bilan de stérilité et quel que soit le projet thérapeutique, le médecin proposera, si nécessaire, une meilleure hygiène de vie.
L'infertilité est un problème mondial qui a un impact important sur le plan médical et psychosocial chez les couples en âge de procréer. Il est parfois possible d’identifier des causes spécifiques d’infertilité masculine mais il arrive fréquemment qu’on ne retrouve de cause spécifique : on parle alors d’infertilité idiopathique.
Le surpoids avec augmentation du tour de taille entraine fréquemment une résistance à l’insuline et un syndrome métabolique. Celui-ci se caractérise par une augmentation de la glycémie, du cholestérol et des triglycérides. Il peut être associé à une baisse de la fertilité.
Parmi les facteurs de risque les plus courants qui peuvent affecter la fertilité, on trouve une mauvaise alimentation, le tabagisme, la consommation d’alcool, l’utilisation de certaines drogues, l’exposition aux toxines, la pollution, le manque d’exercice physique et le vieillissement.
Tous ces facteurs contribuent au stress oxydatif. Il existe un consensus sur la responsabilité du stress oxydatif dans la détérioration de l’ADN présent dans les cellules de la reproduction.
Il en résulte une production et une accumulation dans les cellules de substances toxiques appelées radicaux libres qui ne sont plus suffisamment neutralisés ou éliminés par l’organisme1.
Ces radicaux libres sont délétères tout particulièrement pour les cellules impliquées dans la production des gamètes ou cellules sexuelles et altèrent la qualité et quantité des spermatozoïdes2.
QUE FAIRE EN CAS D’INFERTILITE MASCULINE ?3
Chez l’homme, en dehors des perturbations de la fonction sexuelle, et des malformations ou anomalies au niveau des organes génitaux, il est essentiel de déterminer si les spermatozoïdes sont de qualité et sont en quantité suffisante.
La qualité du sperme est en relation directe avec la fertilité d’un homme. L’exploration de première intention des infertilités masculines consiste en un interrogatoire et un examen clinique complet y compris de la morphologie des parties génitales, un bilan biologique et un spermogramme. Le sperme doit être émis au laboratoire, par masturbation, après trois jours d’abstinence. C’est l’examen fondamental qui permet de déterminer, la concentration, la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes et d’orienter la prise en charge thérapeutique.
L'oligospermie et l'oligo-asthéno-tératospermie sont les causes les plus fréquentes d'infécondité masculine.
L'oligospermie est une diminution du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes. Lorsqu’elle est associée à une fréquence élevée de formes anormales de spermatozoïdes, on parle alors d’oligo-asthéno-tératospermie.
Il est parfois possible d’identifier des causes spécifiques d’infertilité masculine mais, il arrive fréquemment qu’on ne retrouve de cause spécifique : on parle alors d’infertilité idiopathique.
Si vous suspectez un problème de fertilité dans votre couple : parlez-en à votre médecin. Il procèdera à un interrogatoire spécifique et vous orientera si besoin vers un centre spécialisé qui prendra en charge votre couple.
Certaines substances comme le myo-inositol, naturellement produit par le corps humain, sont physiologiquement présentes au niveau de l’appareil reproducteur. Il est synthétisé naturellement par le corps humain et apporté par l'alimentation (certains fruits, légumes et graines). C’est, un anti oxydant naturel qui contribue à lutter activement contre les radicaux libres. Son action permet une activation métabolique naturelle qui contribue à normaliser la fertilité et la reproduction.
Le myo-inositol intervient dans les processus spermatiques impliqués dans la fécondation des ovocytes. Il permet de réduire la désorganisation de l’ADN des spermatozoïdes et son intégrité en restaurant les mécanismes de défense antioxydante favorisant ainsi la qualité de la fertilité masculine4. Il augmente le nombre total, la concentration, la mobilité et la capacite de pénétration dans l’ovocyte.
Les compléments alimentaires à base de myo-inositol et d’antioxydants peuvent permettre d’améliorer la qualité du sperme pour augmenter les chances de grossesse. Ils augmentent les défenses naturelles au niveau des cellules et favorisent l’élimination des radicaux libres.
Parlez-en à votre médecin.
1. https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/sterilite-pma-infertilite/prise-charge-infertilite
2. https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/sterilite-pma-infertilite/comprendre-sterilite
3. Recommandations de l’AFU et de la SALF concernant l’évaluation de l’homme infertile Eric Huyghe, Florence Boitrelle, Charlotte Methorst, Roger Mieusset, Pierre F. Raye, William Akakpo, Isabelle Koscinski, Céline Chalas, Progrès en urologie 2020
4. “Myo-inositol in health and disease: its impact on semen parameters in male fertility” MH Vasquez Verin, JL Veron Andrology 2019