La vaginose bactérienne est une infection provoquée par un déséquilibre profond du microbiote vaginal1.
Ce n’est pas une Infection Sexuellement Transmissible (IST), mais elle peut favoriser leur apparition2.
Cette infection est due à la disparition quasi complète des lactobacilles protecteurs au profit d’un agent pathogène, le Gardnerella vaginalis.
Les bactéries associées à la vaginose bactérienne augmentent le risque d’infections génitales hautes au niveau de la muqueuse utérine (endométrite) et/ou au niveau des trompes (salpingite) après interruption médicale de grossesse, des infections post-opératoires, ainsi que la susceptibilité des femmes aux infections sexuellement transmissibles (VIH et HPV compris).
Une vaginose bactérienne est souvent asymptomatique et se manifeste par des écoulements du vagin abondants, fluides, gris/verdâtres et malodorants (mauvaise odeur intime très particulière et désagréable de « poisson pourri »). Elle n'entraîne habituellement pas de démangeaisons, ni d'irritations comme la mycose vulvo-vaginale.
La vaginose bactérienne est habituellement bénigne mais peut avoir des conséquences graves pendant la grossesse1.
QUELS SONT LES TRAITEMENTS D'UNE VAGINOSE BACTÉRIENNE ?
Une vaginose bactérienne est traitée par des antiseptiques ou antibiotiques par voie orale qui vont détruire les agents pathogènes mais peuvent également avoir un impact négatif sur la flore lactobacillaire protectrice2.
C’est pourquoi, à la suite ou pendant le traitement antibiotique, l’utilisation d’un probiotique par voie orale ou vaginale est essentielle pour restaurer la flore vaginale.
Si vous suspectez une vaginose bactérienne, consultez votre médecin.
1. Lefèvre JC, La Lettre de l’Infectiologue - Tome XVI - nos 1-2 - janvier/février 2001
2. J-M.Bohbot, « Extrait des mises à jour en gynécologie médicale » CNGOF 2007